REGLEMENT DU MARATHON DES NEIGES  6 février 2021

Rappel : Le Marathon des neiges a été pensé au printemps 1973, mesuré en été 1973 et couru la 1 ère fois en mars 1974

 

Art 1 : Organisation

Le Marathon des Neiges est organisé conjointement par le foyer rural de Prénovel les Piards, l’Abbaye Ski Club et le Ski club du Grandvaux.

 

Art 2 : Les épreuves

Un 30 km libre avec un départ à 17 h 30 (Frontale obligatoire)

Un 15 km libre avec un départ à 17 h 30 (Frontale obligatoire)

Un 15 km classique avec un départ à 17 h 00 (Frontale obligatoire)

 

Plusieurs lignes peuvent être mises en place avec une possibilité de départs différés selon les conditions rencontrées.

Des contrôles (classement/style/Frontale…) seront effectués au départ et sur le parcours.

Des ravitaillements sont prévus sur les parcours, et à l’arrivée.

 

Art 3 : Participation et catégorie d’âge

Le 30 km est ouvert à toutes les catégories à partir de U20, possédant un titre fédéral (licences FFS, carte neige ou ticket course)

Les épreuves de 15 km sont ouvertes à toutes les catégories à partir d’ U17 possédant un titre fédéral.

 

 

Art 4 : Inscription

Les inscriptions sont possibles par internet via https://taktik-sport.com/inscriptions/,

Obligation d’un certificat médical de non contre-indication de la pratique du ski de fond en compétition, daté de moins d’un an. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident provoqué par une déficience physique lors de la course.

Un classement individuel sera effectué. Des trophées seront remis aux 3 premiers hommes et femmes du classement scratch.

 

Art 5 : Assurance

Les organisateurs ont souscrit une assurance responsabilité civile pour tous les membres du comité d’organisation, pour la durée de l’évènement. Les compétiteurs licenciés doivent se conformer aux conditions requises par leur fédération. Ils bénéficient des garanties accordées par leur licence.

Les organisateurs ne peuvent être tenus pour responsables en cas d’accident, de défaillance consécutive à un mauvais état de santé, mauvais état des piles de la frontale, ou en cas de vol.

 

Art 6 : jury d’épreuve

Il est composé du Délégué technique, du directeur de l’épreuve, du médecin, et d’un membre du comité d’organisation (qui lui-même est composé de membres de chacune des 3 associations). Le pouvoir de décision du jury d’épreuve est sans appel. (Report, annulation en fonction des conditions météos…).

 

Art 7 : Obligation des participants

Les engins motorisés, autres que ceux de l’organisation sont formellement interdits sur le parcours.

Une lampe frontale en bon état de fonctionnement est obligatoire. Le coureur doit vérifier l’état de son matériel avant de partir. Le téléphone portable est conseillé durant la course.

Les coureurs doivent relever le N° d’appel des secours : 07 87 57 64 10.

Respect de l’environnement

Les épreuves sont organisées dans le respect des règles de protection de l’environnement. Toute attitude contraire à ce principe entraînera la disqualification du coureur.

Respect des bénévoles

Tout coureur doit respecter les bénévoles, membres de l’organisation, sous peine de sanctions.

Assistance aux autres concurrents

Tous les participants doivent porter assistance à toute personne en danger. En cas de détresse, alertez ou faites alerter l’organisation sur le parcours. Elle dispose de moyens radio ou téléphone pour joindre le PC. Le jury peut décider de bonifier un coureur du temps qu’il a perdu pour porter secours.

 

Art 8 : Droit à l’image, droits informatiques et libertés

Par son engagement, tout coureur autorise le comité d’organisation, ses partenaires, les médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque coureur dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant.

 

Art 9 Acceptation du présent règlement

En acquittant son inscription, chaque concurrent confirme avoir pris connaissance du règlement de la course et l’accepter sans réserve