ASSEMBLEE GENERALE du 5 Septembre 2014

Rapports des Commissions

Rapports financiers

Elections

L’Assemblée Générale ne portera que sur la période allant du 1er Octobre 2012 au 30 Septembre 2013.

Dans les activités du Foyer Rural, il y a 2 volets :

• Le volet animation, confié aux bénévoles, qui se retrouvent dans différentes sections,
  • Le volet économique s’ouvrant sur le Duchet où Mme Dole, Directrice, a la lourde charge de veiller au bon fonctionnement, non seulement du Duchet, mais aussi des 2 maisons et des 5 chalets de Trémontagne, et des 5 loges qui appartiennent à la commune de Prénovel, et d’organiser le travail de 15 à 35 employés.

Ce fut une année « chahutée » par les événements, certains furent agréables, d’autres beaucoup moins.

Agréables les marches du samedi ou du dimanche, agréable la soirée de contes avec Thomas Granjean ; bien les multisports à l’automne, en hiver et au printemps avec Jacob.

Le Foyer Rural s’est intéressé aux travaux qui s’effectuaient au Duchet ; au personnel qui changeait ; aux travaux à faire dans les combes pour canaliser l’eau ; aux travaux d’entretien sur les dameuses.

Il s’est fait du souci sur le contrat à faire avec le Syndicat.

La troupe de théâtre a réjoui le public avec la pièce « Les Hussards » jouée 4 fois à Prénovel. Les acteurs ont eu beaucoup de mérite en répétant de 2 à 3 fois par semaine, durant 4 mois.

Mais les 2 grandes manifestations sportives n’ont pas répondu à notre attente :

• Le Marathon des Neiges fut annulé, disparaissant sous les eaux,
  • Le Relais des Guillettes fut un éhec ; on ne proposait pas une compétition, mais une rencontre sportive, sans prise de temps ; il n’y eut que 3 équipes de 4 relayeurs ; les randonneurs ne furent que 65.

Heureusement, la soirée fut belle, grâce à la chorale de Pierre Calmelet en début de soirée, qui fut suivie par le Teuf et Joël qui mettent toujours une ambiance très chaleureuse.

Suivirent  les rapports des commissions :

Randonnée ; Gymnastiques tonique, douce ; Multisports ; Animations culturelles ; Théâtre avec les acteurs du secteur;  Journal « Aujourd’hui pour Demain » ; Marathon 2013 ; Manifestations sportives estivales ; Pistes de ski ; Sorties en car.

Puis les rapports financiers :

Rapports financiers des activités, animations,

Rapport financier du volet économique,

Les 3 rapports furent votés à l’unanimité.

Quelques précisions furent apportées car certaines personnes s’étonnent que le Foyer Rural ait la gestion du Duchet.

Pour comprendre, il faut faire un peu d’histoire :

Jusque dans les années 1950, l’économie des 2 villages reposait sur la forêt, le bois et ses dérivés, accompagnés d’une petite agriculture. Avec l’évolution du matériel, des transports, des métiers disparurent et beaucup de jeunes partirent travailler ailleurs. En 1960, sur 21 foyers fondés à Prénovel, 20 partirent.

Vers 1964 se fondèrent dans le massif jurassien les foyers de ski de fond réservés aux jeunes scolaires. Prénovel fit partie du foyer de la Savine.

1967-1968 furent des années olympiques : LE SKI DE FOND REVINT A LA MODE.

A Prénovel – Les Piards, on commença à tracer des pistes ; et l’in vint faire du ski ici.

Un groupe de jeunes, audacieux, dynamiques, qui refusaient de voir mourir les 2 villages, eurent l’idée de faire une association qui prit naissance à l’automne 1968 et fut déclarée en sous-préfecture en janvier 1969.

Pour garder les gens au pays et en faire venir d’autres, il fallait trouver une source de travail.

L’idée d’un centre d’initiation au ski de fond naquit. L’association prit contact avec les 2 mairies qui, elles, pouvaient trouver les fonds nécessaires à la construction. Un syndicat fut constitué avec des représentants des 2 communes et le Centre se fit. Le syndicat confia la gestion du bâtiment au Foyer Rural qui trouva, dans son groupe, un directeur.

Le Centre fut ouvert au public le 5 février 1977.

Pas de regard nostalgique sur ce passé, mais une grande admiration pour tout ce qui a été réalisé.

C’est en sachant d’où l’on vient, que l’on peut apprécier le présent et préparer l’avenir.

Et c’est à cela que sont appelés les membres du Foyer Rural.

Elections

Le conseil d’administration est composé de 12 membres. L’Assemblée doit en élire 7.

Sont élus :          Clément VINCENT

Anthony DAUBIGNEY

Yvan POURCHET

Jean Paul PONTAROLLO

Didier MARIE

Hervé FACHINETTI

Alain CAMELIN

Les autres membres du conseil d’administration sont : Estelle JANOD, Jean Louis GIROD, Arlette JANIER DUBRY, Franck MATHIEU, Simone PERRIER.

Tarifs des Cartes d’Adhérent

A prendre avant le 1er octobre