FOYER RURAL DE PRENOVEL - LES PIARDS

ASSEMBLEE GENERALE DU 20 DECEMBRE 2019

MAISON DE TREMONTAGNE

MOT D’ACCUEIL

En préambule, le président Vincent remercie de leur présence Mrs. Auger, Bruneel, et Morel respectivement maire et maires délégués de Nanchez ainsi que M. Refloch ancien président du Sivom. Le quorum (le quart des membres ayant voix délibérative présente ou représentée) étant atteint (62 présents pour 114 inscrits), la séance s'ouvre par la lecture du rapport moral par Clément Vincent :

Extrait du rapport moral - (Texte complet en annexe 1)

Le Foyer Rural de Prénovel - Les Piards a compté au cours de cette année 121 membres dont 20 jeunes. Certains avec une licence pour la pratique des activités sportives. C’est un peu plus que l’année dernière. La vie statutaire de l’association est rythmée par notre assemblée Générale annuelle et les réunions de notre Conseil d’Administration. Onze réunions du CA ont eu lieu en 2019.

Les activités régulières sont organisées sous formes de commissions, de groupes, de sections et feront l’objet de compte rendu d’activités dans quelques instants.

Cette année a été marquée par le 50e anniversaire de la création de notre association. Une exposition rétrospective sur les activités au cours de ce demi-siècle a été présentée à la salle des fêtes de Prénovel. Une fête organisée le 25 mai a permis de se retrouver avec jeux, activités, rallye pédestre, verre de l’amitié et repas.

Quoi de mieux que de se retourner sur son passé pour préparer l’avenir. C’était le sens de notre table ronde organisée le vendredi 4 octobre 2019. Une bonne trentaine de personnes y ont participé. Parmi les idées énoncées, certaines connaissent un début de mise en œuvre et nous en parlerons dans quelques instants.

Manifestations sportives et culturelles : Le Marathon des neiges organisé avec les ski-club de l’Abbaye et de Saint Laurent a pu se dérouler en terre Grandvallière. Ce fut une belle manifestation, portée par l’enthousiasme des nombreux bénévoles de nos associations. La journée des Guillettes fut plus contrastée avec une course en berne (manque de coureurs) mais une belle progression de la participation à la randonnée. Nous en tirerons les conséquences. Quatre séances théâtrales et trois spectacles de chansons ont été organisés et ont eu parfois quelques peines à trouver leur public.

Notre secteur tourisme a réalisé une très bonne année. Avec le départ de Myriam, après plus de 18 ans de présence dans l’établissement, Vincent Charpentier reprendra la direction, secondé par Jesse OBED nommé le 9 décembre. Une nouvelle équipe pour contribuer à faire de notre projet de rénovation du Duchet une réussite. Evoqué à plusieurs reprises lors de nos AG, ce projet est enfin entré en phase active : Désignation d’une équipe d’architecte ‘’Cabinet Zou’’ de Lons le Saunier. Par ailleurs la commune de Nanchez s’est adjoint les services du Sidec pour suivre le dossier.

La partie urgente du dossier qui concernait la sécurité et la détection incendie a été réalisée dès cet automne par la commune. Tous ces travaux représentent un budget très important et remercions les responsables communaux qui se démènent actuellement pour trouver les meilleurs financements possibles.

La Maison des Rochats : Rénovation complète mais couteuse ou une simple réfection sans touchée à la distribution des espaces et des circulations à l’intérieur du bâtiment ? Un choix difficile qui aura des conséquences sur les segments de clientèle accueillie.

Pour terminer ce rapport moral je voudrais remercier toutes les personnes qui concourent au bon fonctionnement de notre Association : le CA qui se réunit souvent et avec beaucoup d’assiduité, les responsables d’activité ou de commissions, les bénévoles, tous ceux qui participent à nos activités. Remerciements également à Myriam et à toute l’équipe du personnel pour son implication dans le bon fonctionnement de la gestion de nos activités tourisme.

RAPPORTS FINANCIERS

Foyer Rural (Didier Marie) – (Texte complet en annexe 2)

L’exercice 2019 se solde par un déficit qui s’explique par des dépenses occasionnelles et justifiées.

Les Ressources Générales : Seule la subvention de la commune est indiquée. Les autres vont aux postes pour lesquelles elles se trouvent octroyées (marathon et multisports).

Les cotisations d’assurance (227€) et d’affiliation Ufolep (133€) ne comblent pas les cotisations d’adhérents.

Les Manifestations : Le Marathon des Neiges est une réussite si l’on tient compte des défraiements aux 3 clubs à hauteur de 2100€ contre 1200€ en 2018 et d’un investissement de 692€ en matériel d’éclairage. Recettes en légère augmentation de 1.10% grâce au repas qui ont représenté 19% des recettes contre 5% en 2018. Les inscriptions ont baissé et représentent 50% des recettes contre 66% en 2018. La part des sponsors s’élève à 17% contre 32%.

Les Spectacles :  Amélioration du résultat global principalement dû au spectacle de chansons françaises avec 145 entrées générant 1.162€ de recettes.

Le Théâtre : Toujours un vif succès : 358 entrées en 4 séances. Une participation forfaitaire de 2.000€ a été octroyée aux Farfadets pour participer aux frais d’un séjour au festival d’Avignon.

Les Guillettes :  La manifestation a rencontré le succès améliorant sa rentabilité. En termes de recettes la buvette et les repas ont représenté 55%, la rando : 25% et la course 20%.

Les Loisirs Jeunes :   Voir article de Simone Perrier

Le Ski :  Comme tous les ans ce poste de charges sert à maintenir le rattachement du Marathon des Neiges à la FFS des courses longues distances.

Les Achats : 94% de la somme correspondent à du matériel d’éclairage pour le théâtre.

Les Frais Généraux restent stables si l’on considère la mise à jour exceptionnelle du site internet (300€).

Le Journal :  déficitaire en raison du coût des impressions couleurs qui ont la préférence des lecteurs.

Le Duchet (Myriam Dole) – (Texte complet en annexe 3)

Le chiffre d’affaire net est de 2 212 186 € contre 1 999 046 € en 2018. Soit une hausse de 10.6%

Le résultat de l’exercice est de + 153 333 € contre + 143 833 € l’an dernier, soit une hausse de 6.60%                       Ce bilan est maintenant fiscalisé en totalité (excepté les séjours scolaires).

*activites

*La piscine Municipale : 8 294 € sur les 2 mois contre 7 427 € l’an dernier.

*Les badges de ski : 49 611 € cette année, contre 29 012 l’an dernier (sachant que ces ventes de badges permettent de gérer le fonctionnement du domaine nordique et de payer le gasoil, le personnel au traçage, la sécurité, la vente des badges, l’entretien et le balisage des pistes).

*TRAVAUX

Fin de la dernière tranche de travaux à Trémontagne à l’automne 2018 avec la rénovation de deux salles et de la cage d’escalier. Cela nous permet de mieux vendre et valoriser ce bâtiment et développer les séjours adultes.

Les travaux de mise aux normes du SSI à la maison de Prénovel, que l’on attendait depuis 5 ans ont été bouclés hier soir à18h ! Les délais étaient très serrés mais l’entreprise a fait son maximum et relevé le challenge sur les 5 semaines qui lui étaient accordées.

*SALARIES

12 salariés en CDI. 2 apprenties en réservation accueil, 2 en restauration et 1 en cuisine. Départ d’Olivier

Vercelli en octobre, Adeline Fixot en avril, de Gilles Facchinetti en février, Loïc Baud et Gabriel Vannier en Aout.

Avec les saisonniers, à certaines périodes de forte activité, nous cumulons 35/40 salariés au total.

Jesse OBED est arrivé le 9 décembre sur le poste de directeur adjoint, pour remplacer Vincent CHARPENTIER qui prend le poste de direction au départ de Myriam Dole.

Clément Vincent sous une belle ovation, félicite chaleureusement Myriam pour son implication remarquable mis au service du Duchet. L’assistance est consultée pour adopter l’ensemble de ces rapports moraux et financiers. Pas de question ni remarque :  les comptes du Duchet et les rapports sont adoptés à l’unanimité.

Compte-rendu des activités

- Marathon des Neiges (Ida Pontarollo)

L’édition 2019 s’est courue en nocturne à domicile entre les combes de Grande Rivière et de Prénovel. La synergie des 3 clubs avec Fabien Duparchy à l’organisation et Jean-Paul Pontarollo au traçage des pistes, accompagnés par toute une équipe de bénévoles a permis la réussite de cette fête du ski de fond. Saluons aussi la mise à disposition du gymnase de Grande-Rivière qui a accueilli au chaud, la logistique de l’organisation et délivrés 250 repas très appréciés.

Le 1er février 2020 : L’enneigement déterminera le site choisi : Grande-Rivière / Nanchez en priorité et Morbier ou Lajoux en repli éventuel. Fabien Duparchy sera encore aux manettes et la formule en nocturne qui a tant plu reconduite.

-Gym Douce (Martine Foucault)

Simone et Ida animent les séances chaque lundi de 9h à10h. Les hommes y sont les bienvenus.

-Commission Culturelle (Clément Vincent)

Outre les séances théâtrales, les spectacles musicaux proposés en 2019 ont rencontrés des succès divers. 145 entrées pour Josette Jagod, 68 pour la soirée cabaret et 95 pour l’évocation du répertoire de Barbara par Natasha Bezriche, très apprécié par ailleurs.

Exposition 50ème anniversaire du Foyer Rural : merci à GH pour la mise à disposition de ses précieuses archives.

Programmés en 2020 :

Le 14 mars : Concert de 2 chorales locales : La Clairpontoise et la Tourgelaine

Le 18 octobre 2020 : Récital Gaétan Leclerc (neveu de Félix Leclerc) avec Joel Jacquelin en 1ère partie.

-Les Savatons (D. Savary)

Le groupe compte optimalement 24 marcheurs et les sorties du samedi rassemblent 12 randonneurs en moyenne. 29 sorties ont été effectuées en 2019 (34 en 2018 : plusieurs annulations dues au mauvais temps de l’automne). On relève 3 sorties à la journée (dont 1 en suisse) et 1 en raquette. Reprise des sorties en mars selon les conditions météo. Repas de début d’année fixé au 18 janvier.

-Les Guillettes/ Randonnées (D.Savary)

Elle s’est déroulée le dimanche 14 juillet sous un beau soleil. 3 parcours étaient proposés de    9,15 et 18kms avec des D+ de 190 à 360m. 170 randonneurs y ont participé (144 en 2018) avec un bon ressenti général qui encourage à remettre ça le 14 juillet 2020. Merci à tous les Savatons et à leurs proches qui ont contribué à la réussite de cette journée.

-Les Guillettes/Courses (JP Pontarollo)

Malgré l’implication de nombreux bénévoles et des dotations de qualité, la participation ne fut pas au rendez-vous.La course nature ne sera pas reconduite en 2020. Une réflexion doit être mener pour envisager sa re-conduction en 2021.

-Balisage des sentiers (Clément Vincent)

Quelques membres du Foyer Rural entretiennent les 80 kms de sentiers qui lui incombent. A noter l’existence d’un tout nouveau tracé entre Prénovel et les Piards via la Chapelle Saint Rémy : à découvrir !

- Théâtre (Maxime Vincent)

Après quelques départs/arrivées la troupe se compose de 13 membres qui répètent le dimanche matin.  En 2020, la pièce principale s’intitule "les nuits agitées d'Edouard Lapoule" .

Séances prévues : Les samedis 4 et 11 avril à 20h30 et le dimanche 19 avril à 17h00 à Prénovel. Le samedi 25 avril à 20h30 et le dimanche 26 avril à 17h00 à Morez.
Le samedi 9 mai à 20h30 à Saint-Laurent.

- Activité multisports (Simone Perrier)

Ce fut une belle année pour le multisport avec un bon groupe de jeunes (2X12) aux séances de printemps et d’automne. L’animateur sportif : Jacob, était content d’avoir des jeunes bien disposés pour découvrir et pratiquer les sports proposés. Et nous, organisateurs des activités qui permettent de financer ces activités, sommes heureux de pouvoir dire : pas de déficit. Cette année nous avons un bénéfice de 142€. Au printemps 2020 nous recommencerons en invitant les jeunes de Nanchez et d’Etival.

- Le Journal « Aujourd’hui pour Demain » (M Foucault) : Parution trimestrielle -  Gratuit pour les adhérents.

- Site Internet (Didier Marie) : Site toujours en cure de rajeunissement (souhait de coût réduit). Les Infos du marathon sont en ligne : inscriptions, tracés…

- Multisport adulte (Vincent Charpentier) : 10 sportifs se réunissent le mardi soir essentiellement pour du foot. Les sportives sont aussi les bienvenues.

Le président Vincent remercie chaleureusement la municipalité pour la mise à disposition de tous les bâtiments et installations qui concourent aux succès de toutes ces activités.

50eme anniversaire du Foyer Rural et Table Ronde

A l’issue de ces manifestations, 3 points ont été prioritairement retenus :

1/ Se regrouper avec d’autres associations : (D Cottanceau)A Nanchez, 4 villages avec de multiples associations coexistent sans toujours se connaître. 3 administratrices travaillent à l’organisation d’une journée-forum de rencontres entre ces associations en 2020. Un 1er RDV est proposé aux responsables de ces associations et des différentes commissions du Foyer Rural le 14 janvier prochain à Prénovel.

2/ La communication (Didier Marie et D. Savary) : Lettre d’information

L’une des réflexions issues de la table ronde invitait à optimiser notre communication vers nos adhérents et plus largement vers les autres associations de Nanchez. Nous sacrifions donc à la mode de la newsletter (lettre d’information en français). C’est en effet un moyen de communication différent, alternatif, gratuit et complémentaire de l’existant. Son nom :« celasepasseananchez » sera dédié à vous informer au plus près de l’évènement des animations et activités de toutes les forces vives de la commune. C’est essentiellement un outil de diffusion pour lequel nous avons utilisé les contacts mail des adhérents du Foyer Rural. Cette liste n’est pas figée et doit pouvoir s’étoffer. Aujourd’hui : 85 adresses mail pour 125 adhérents. Il est possible de s’en désinscrire très facilement. commune pour en rendre sa lecture la plus attrayante possible avant d’en envisager la publicité.

3/ Eclaircir le fonctionnement du Foyer Rural :

Clément Vincent a établi le premier jet d’un document qui ambitionne de clarifier ce fonctionnement. Ce document fait encore l’objet d’ajout et de relecture

Invité à prendre la parole Yvan Auger constate la bonne santé du Foyer Rural et notamment le remarquable exercice comptable du Duchet. Il en félicite l’ensemble des membres et personnel qui ont œuvré à cette réussite. Il rappelle l’engagement et l’appui de la commune sur l’accompagnement qui sera nécessaire dans les grands projets de rénovation qui sont programmés.

Elections au Conseil d’Administration

- (4 membres renouvelables : Eric Piard, Jean-Paul Pontarollo, Yvan Pourchet, Dominique Savary, plus 3 sièges vacants, soit 7 postes à pourvoir).

Membres sortants se représentant, Jean-Paul Pontarollo, Yvan Pourchet et Dominique Savary.

Démission au 20/12/2019 :

Eric Piard démissionnaire, est remercié pour le travail accompli et son engagement durant son mandat.

Résultats du dépouillement : Voir tableau ci-dessous

Hervé Facchinetti

Alain Camelin

1 voix

Ida Pontarollo, Christine Janier-Dubry, Mathilde CartGrandjean, Guy Canelle, Michel Dupré, Gilles Facchinetti, Hervé Facchinetti, Michele Alphe, Alain Camelin, Ghislaine Sasczcak, Patrick Farey, Françoise Facchinetti,

ont aussi reçu des suffrages mais consultés, n’ont pas donné suite.

Au final le futur Conseil d’Administration comptera 11 élus - 4 postes restent vacants.

En conclusion, Clément Vincent remercie tous les présents et participants à cette réunion et prononce la clôture de l'assemblée générale. Il annonce qu’il ne briguera pas la présidence du Foyer pour l’exercice 2020. Il invite à terminer cette soirée dans la convivialité en partageant le traditionnel verre de l'amitié.