Les Actualités du Foyer Rural

 

Le Foyer rural de Prénovel - Les Piards à Lyon

18 octobre 2014

 

Organisée à l’initiative du groupe théâtre du Foyer rural, une journée de découverte de Lyon réunissait une bonne quarantaine de participants, le samedi 18 octobre dernier. La responsable de la sortie, Nicole, avait requis les services de Juragence, agence de voyages de Lons, bien connue dans la région. 

La matinée débutait par la visite de la Maison des canuts, installée au coeur du quartier de la Croix Rousse. Ce lieu a servi de siège au Syndicat des Ouvriers Tisseurs et Similaires et témoigne de la grande aventure de la soierie lyonnaise. Une rapide mais complète information a retracé cinq siècles d’avancées artistiques, sociales, architecturales et techniques de cette industrie, synonyme de luxe. La conférencière a apporté également des précisions intéressantes sur la culture du ver à soie et sur la place de la soirie qui a longtemps fait vivre des milliers d’ouvriers et leurs familles et a constitué un important facteur de développement économique de la ville.  

Il a ensuite suffi de traverser la rue pour suivre une démonstration de tissage de la soie sur un métier du XIXe siècle, fonctionnant sur le principe inventé et mis au point par le mécanicien Vaucanson. Chacun a pu admirer la qualité des étoffes aux superbes motifs et méditer sur le temps considérable nécessaire au tissage de quelques décimètres de tissu. 

Le groupe devait en suite descendre de la Croix Rousse à travers les traboules, sous la conduite d’un guide. De couloirs en escaliers, sans emprunter de rues sinon pour les traverser, le groupe est arrivé place des Terreaux où le car l’attendait pour l’emmener déjeuner à la Brasserie Georges, près de la gare de Perrache. 

L’après-midi était consacré à une croisière fluviale sur la Saône et le Rhône. La descente de la Saône a permis de découvrir un projet urbain novateur, au sud de la presqu’île : Lyon Confluence, étonnant par sa dimension (150 ha, soit plus d’une fois et demie la superficie du Lac de l’Abbaye) et l’originalité affirmée des nouvelles constructions. 

Poursuivant jusqu’à l’extrémité de la presqu’île et la contournant, la croisière se poursuivit par la remontée du Rhône jusqu’à Perrache, offrant des vues plus classiques, mais inédites pour beaucoup, des quais du fleuve. Le retour s’effectua par le même itinéraire, en sens inverse, ce qui permit de bénéficier d’une perspective différente de cette belle ville. 

La journée se conclut par une découverte à pied de la rue Saint-Jean, au milieu du plus vieux quartier de Lyon, extraordinairement animé par ce bel après-midi d’automne. 

En conclusion, à travers cette visite très réussie à tous points de vue, chacun a pris conscience qu’il y avait à la porte du Jura une très belle ville, méritant un retour sur la grande diversité de ses paysages urbains et ses ressources culturelles.

 

Bernard LEROY

voir le Diaporama

 

 

Pour en savoir plus :

  •  Une vidéo sur la Maison des canuts :

https://www.youtube.com/watch?v=Gv3sH9HeOoE

  • le site officiel de Lyon Confluence:

 http://www.lyon-confluence.fr/fr/index.html

 

 

Sortie Ski

Une journée dans les Alpes, à Morillon, a été organisée.

29 participants, le soleil et la neige étaient au rendez-vous pour les randonneurs et les skieurs.

L'envie de chacun est que cette sortie se reconduise l'année prochaine.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

* cliquez sur le lien

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu