Gestion Duchet – 9 Novembre 2012

Le bilan de l’hiver :

Des chutes de neige juste avant les vacances de Noël et une neige qui reste présente jusqu’à la fin des vacances scolaires au 15 mars. On a parfois été très juste en enneigement mais on a toujours skié à Prénovel  et nous n’avons jamais pris le bus !!!

Bref, c’était un bon hiver.

Une mise en route sur les chapeaux de roues, après les travaux de réfection de 22 salles de bains, les ouvriers ont quitté le chantier le matin… les clients arrivaient le soir !!!

Un très bon mois de janvier sur Trémontagne et le Duchet  où on réalise 1 500 nuitées de plus, et un bon mois de février. Les quinze premiers jours de mars sont bons dans les deux maisons, mais s’arrête trop tôt, au 15 mars, avec la fin du traçage des pistes par manque de neige. Le chiffre d’affaires cumulé au 30 mars est très bon, identique à l’année 2010, notre bonne référence.

 

Le bilan du printemps :

Un mois d’avril catastrophique, dû en partie à des groupes habitués qui ne renouvèlent pas leur séjour par manque de budget, on perd 1 500 nuitées,  juste sur ce mois !

Mai et juin restent dans une bonne moyenne sur les deux maisons, avec les groupes randonneurs, les groupes scolaires, les bus de seniors et quelques séminaires.

 

Le bilan de l’été :

Après une météo pluvieuse jusqu’au 14 juillet, le soleil et la chaleur font leur apparition et nous permettent de finaliser les dernières ventes de séjour sur l’été. Vente de dernière minute, via internet, via nos partenaires (fédération Cap France, agences de voyages, …) ; au final, l’été se passera bien. On note 1 300 nuitées de plus sur juillet et août sur les deux maisons.

 

Les chalets de Trémontagne :

Une progression constante de ces locations qui affichent rapidement complet pendant les vacances scolaires. Elles apportent entière satisfaction aux vacanciers qui les occupent et permettent un bon taux de fidélisation.

 

Les Loges du Jura :

Une bonne fréquentation également pour ces locations, on réalise 2 642 nuits cette année, contre 2 630 l’an dernier. Tout comme les chalets, ces équipements donnent entière satisfaction aux vacanciers.

 

Les travaux dans la maison :

Différents travaux ont pu être réalisés en 2012 :

·         Réhabilitation totale de 7 salles de bains au Duchet, avec installation de sèche-cheveux, en complément des 22 réalisées en 2011,

·         Fin des travaux de mise aux normes du bâtiment du Duchet suite aux exigences de la commission de sécurité en 2011,

·         Début des travaux d’extension de la salle à manger et de l’accueil en septembre.

 

Divers :

A ce jour, nous sommes 14 salariés permanents, sur les deux maisons, sachant que Jacky Capron a pris sa retraite le 15 avril 2012. Delphine Lépine nous a rejoints sur un poste d’agent de réservation en remplacement d’Aline Dalloz.

Contrôle de la maison de Trémontagne au printemps 2013 par la commission de sécurité.

Départ de Blandine Schmitt au 22 décembre 2012.

Recrutement d’un nouvel adjoint.

Rencontrer tous les membres du syndicat à la présentation du bilan en décembre, pour préparer le nouveau bail de location en 2014.

 

 

Myriam Dole

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu