Marathon des Neiges > MARATHON DES NEIGES > MARATHON DES NEIGES 2014 > Réglement 2014

Réglement du Marathon des Neiges 2014

 REGLEMENT DU MARATHON DES NEIGES 2014


Art 1 – 0rganisation
Le Marathon des Neiges est organisé par le Foyer rural de Prénovel – Les Piards, Association loi 1901, 2 Les Pessettes 39150 PRENOVEL.
Art 2 – Les Epreuves
- un Marathon de 42 km avec un départ à 10h,
- une Epreuve de 21 km avec un départ à 10h.
Vous trouverez le règlement complet sur le site http://www.foyer-rural-prenovel-les-piards.fr.
L'organisateur se réserve la possibilité de modifier le parcours initial selon les contraintes environnementales, météorologiques et sécuritaires.
Art 3 – Participation et Catégories d'Age
Le Marathon de 42 km est ouvert à tous les licenciés FFS (licence, carte neige ou ticket course) à partir de 20 ans.
L'Epreuve de 21 km est ouverte à tous les licenciés FFS (licence, carte neige ou ticket course) des catégories suivantes : jeunes, juniors, seniors, vétérans.
Marathon ouvert aux skieurs et skieuses, nés avant le 1/01/1994,
Epreuve de 21 km ouvert aux skieurs et skieuses nés avant le 1/01/98.
Art 4 – Inscription
Les inscriptions sont possibles à partir du bulletin diffusé sur les courses, mais également à partir d'un bulletin téléchargé sur le site http://www.foyer-rural -prenovel-les-piards.fr
A)Vous êtes coureur licencié , vous devez avoir en votre possession un certificat médical de non contre-indication à la pratique du ski de fond en compétition, datant de moins d'un an à la date de la compétition. Ce certificat médical ou sa copie devra être fourni avec l'inscription,
B) Il ne sera délivré aucun certificat médical de non contre-indication à la course de ski de fond en compétition par le médecin présent sur le site. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d'accident provoqué par une déficience physique lors de la course. Les inscriptions sont individuelles et doivent être rédigées sur un bulletin officiel. Tout bulletin incorrectement rédigé, partiellement illisible, non signé, ou la date de certificat illisible ou raturée ne sera pas validé.
C) SPECIFICITE: Les coureurs de nationalité Suisse doivent envoyer une confirmation de licence fournie par la Fédération Suisse de Ski, ainsi qu'un certificat médical de non contre-indication à la pratique du ski de fond en compétition;il ne leur sera pas demandé un ticket course.

Taxes d'Inscriptions :

 

 Les inscriptions sont à envoyer avant le 1er février 2014 au Foyer rural de Prénovel – Les Piards, 2 Les Pessettes 39150 PRENOVEL ; ou inscriptions (majorées) le dimanche 2 février de 7h30 à 9h30.


Les frais d'inscription comprennent :
- le dossard et le chronométrage,
- l'assistance médicale,
- les ravitaillements,
- un lot souvenir.

Art 5 – Annulation d'inscription
Toute demande d'annulation doit être adressée au Foyer rural de Prénovel – Les Piards par courrier et doit être accompagnée d'un certificat médical avant le samedi 1e février à midi..
Pour toute demande d'annulation faite au delà, aucun remboursement ne sera effectué.
Art 6 – Retrait des dossards
Le samedi 1er février 2014, à PRENOVEL, de 13h30 à 18h30.
Attention : pour le retrait des dossards, l'organisateur est susceptible de vous demander une pièce d'identité. Le dossard doit être fixé sur la poitrine et rester visible tout au long de la course.
Attention : le dossard tient lieu de « laissez-passer » et d'identification des coureurs ; il permet d'accéder aux différentes prestations (vestiaires, ravitaillements, secours, etc...).
Art 7 – Equipement impératif
Tout participant au MARATHON DES NEIGES devra s'équiper en fonction de la météo.
Art 8 – Traçage et Balisage
Le traçage et le balisage sont assurés tout le long du parcours.
Art 9 – Sécurité et secours
La sécurité sera assurée par la Protection civile du Jura. L'assistance médicale sera composée d'un médecin généraliste et de pompiers de PRENOVEL-LES PIARDS. Tout participant se doit de signaler un coureur en difficulté au poste le plus proche. Les personnels de sécurité sont habilités à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l'épreuve.
Art 10 – Ravitaillements
Le MARATHON DES NEIGES est une épreuve avec des ravitaillements assurés tous les 10km, plus un ravitaillement à l'arrivée.
Art 11 – Contrôles
Des contrôles seront effectués au départ et à l'arrivée, ainsi que tout au long du parcours. Le dossard devra être entièrement visible tout au long de la course.
Art 12 – Abandon
En cas d'abandon, un coureur doit obligatoirement prévenir le responsable du ravitaillement ou le signaleur le plus proche, et restituer son dossard.
Art 13 – Réclamations
Elles doivent être adressées à l'organisation dans un délai de 30 minutes après l'affichage des résultats.
Art 14 – Prix et récompenses
Un lot souvenir sera offert à chaque participant.
La remise des prix aura lieu à 13h30. La présence des participants récompensés à la remise des prix est obligatoire.
Un classement individuel sera effectué. Des trophées seront remis aux trois premiers hommes et femmes du classement scratch.
Art 15 – Assurance
L'organisateur a souscrit une assurance responsabilité civile pour tous les membres du Comité d'Organisation ( Jury inclus), pour la durée de l'événement.
Les compétiteurs licenciés doivent se conformer aux conditions de licence requises par la Fédération nationale. Ils bénéficient des garanties accordées par l'assurance liée à leur licence.
L'organisateur ne peut, en aucun cas, être tenu pour responsable en cas d'accident , de défaillance consécutive à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante ou en cas de vol.
Art 16 – Jury d'épreuve
Un Jury officiel d'épreuve sera désigné. Il est composé du Délégué Technique, du Directeur de l'épreuve, du Médecin, et du Président du Comité d'organisation. Le pouvoir de décision du jury d'épreuve est sans appel. Il pourra être amené à prendre des décisions concernant le report ou l'annulation de l'épreuve en fonction des contraintes météorologiques.
Art 17 – Obligation des participants
Les engins motorisés sont formellement interdits sur le parcours, sauf ceux de l'organisation.

Respect de l'environnement
Les épreuves sont organisées dans le respect des règles de protection de l'environnement.
Toute attitude contraire à ce principe entraînera la disqualification du coureur : jet de ravitaillement hors des zones de ravitaillement, dégradation volontaire de l'environnement.
Respect des bénévoles
Tout coureur se doit de respecter les bénévoles, membres de l'organisation, sous peine de sanctions ou de disqualification.
Assistance aux autres concurrents
Tous les participants doivent porter assistance à toute personne en danger. En cas de détresse, alertez ou faites alerter l'organisation située sur le parcours. Elle dispose de moyens radio ou de téléphone pour joindre le PC. 
Art 18 – Droits d'image et droits informatiques et libertés
Par son engagement, tout coureur autorise le Foyer rural de Prénovel - Les Piards ainsi que ses ayants droits, tels que partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquels il pourrait apparaître. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque coureur dispose d'un droit d'accès et de rectification des données personnelles le concernant.
Art 19 – Acceptation du règlement de l'épreuve
En acquittant son inscription, chaque concurrent confirme avoir parfaite connaissance du règlement de la course et l'accepter sans réserve.


Le 1er Octobre 2013
Le Président du Comité d'Organisation et le Directeur de Course.

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu