Activités > Culturel > Théâtre > Théâtre avant-guerre

 

  LE THEÂTRE AVANT GUERRE

Le premier théâtre (ou séance récréative) dans notre combe eut lieu dans la remise de Mme Buffard, café à Prénovel. Raymond Brenet, Marcel Brenet, et Clément Buffard faisaient partie de la troupe.

 Le deuxième théâtre a été joué dans l’ancienne salle d’école de Prénovel, du coté de l’église. Il y eut deux représentations : une le samedi soir et l’autre le dimanche soir. On u joua quatre pièces.

-         La farce du cuvier avec Gustave Vincent, Albert Janier-Dubry et Maxime Vincent.

-         Aux 28 jours : pièce militaire. Autrefois les jeunes accomplissaient leur service militaire et plus tard il faillait encore faire 28 jours. Les acteurs étaient Raymond Brenet, Marcel Brenet, Maurice Auger, Maurice Fongelas…

-         Deux autres pièces avec Mathieu, Clément Buffard, Marc Alabouvette, Simon Arbez…

 Il y eut des séances à la salle de la Basse (colonie de vacances de l’Abbé Bosse) et au Presbytère. La salle était équipée d’un planché incliné pour les spectateurs.

Gustave Vincent dans les rôles comiques, Clément Buffard dans les rôles dramatiques se distinguaient pour leur talent.

 Les filles montèrent plusieurs fois sur les planches avant la guerre. En 1935, elles jouèrent dans l’ancienne salle des fêtes. Les actrices étaient Yvonne Vincent, Cécile Piard, Jeanne Verguet, Marie Guyétant, Jeanne Martine, Noëlle Janier, Marcelle Piard, Berthe Piard…

 

 

                                                                  Extraits du livre des souvenirs.

 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu